عند البدء بقراءة كتاب، من المهم ادراك وجود المكونات المجاورة للنص المحيطة به. وهذا ما يسميه جينيت "العتبات النصية". هدفها هو فك معنى العمل الأدبي وتقديم الأدوات الأساسية لفهمه بإنشاء ". وفقا لجينيت، تتكون العتبات النصية من عنصرين: "النص المحيطي" و"النص المصاحب".
من أجل فهم وتفسير كتابنا انظرى إلى الاضواء يا حبيبتى بشكل صحيح يبدو من الضروري إجراء دراسة العتبات النصية، كما يقترح جرار جينيت وفانسون جوف و هى تتكون من عناصر مختلفة مثل العنوان والعناوين الفرعية والعناوين الداخلية والمقابلات مع المؤلفين، تقدم العتبات النصية سلسلة من البيانات التي تشكل تجربة القراءة. لذلك سنقوم بتحليل السؤال التالي: إلى أي مدى تساهم العتبات النصية في فهم أفضل لهذا العمل؟
Commençons à lire un livre, il est crucial de reconnaître la présence de composants paratextuels qui l’entourent. C’est ce que Genette appelle « le paratexte ». Son objectif est de décrypter la signification de l'œuvre littéraire et de proposer les outils essentiels à sa compréhension. Selon Genette, le paratexte se compose de deux éléments : le « péritexte » et l’« épitexte».
Afin de comprendre l’œuvre Regarde les lumières mon amour, il nous semble nécessaire de mener une étude paratextuelle, selon les travaux de Gérard Genette (1987) et de Vincent Jouve (2001). Composés de divers éléments tels que, le titre, les sous-titres, les interviews d'auteurs, le paratexte présente une série d'énoncés qui remettent en question et façonnent notre expérience de lecture. Donc, nous procéderons l’analyse de la question suivante : Dans quelle mesure le paratexte contribue-t-il à une meilleure compréhension de l’oeuvre?